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La complémentarité des accompagnements éducatifs et pédagogiques vers la vie adulte

samedi 20 septembre 2014, par Camille Donnet, Carine Roche, Emilie Clément, Guillemette Brossard

Ce texte est extrait du recueil des actes des Journées CHARGE 2014, disponible en téléchargement.

Présentation du CESSA

Centre d’Éducation Spécialisée pour enfants SourdAveugles et Sourds malvoyants (projet établissement 2012-2017).
Internat de semaine, recrutement national
Agrément : 30 places entre 5 et 20 ans + dérogation avec amendement Creton
Jeunes atteints de surdicécité partielle ou totale dont 9 porteurs du syndrome CHARGE.

Partager notre expérience de travail

Partager notre expérience de travail auprès d’un groupe de 5 jeunes déficients auditifs et déficients visuels âgés de 17 à 23 ans, dont un jeune porteur du syndrome CHARGE.

Objectif avec ce groupe : Rendre le jeune acteur de son projet ET de sa vie d’adulte.

Constat : Il est indispensable pour ces jeunes de partir de situations concrètes (si possible de leur vécu) pour accéder et donner du sens à tous les apprentissages, notamment scolaires, et les généraliser.

Donc nous travaillons en permanence ensemble (réflexion commune et participation des éducateurs à la classe).

Axes de travail transversaux :

  • L’autonomie au sens large (sociale et quotidienne) ;
  • La construction identitaire (projet de vie de futur adulte, meilleure connaissance de soi...) ;
  • Les aspects relationnels et communicationnels ;
  • La généralisation et transposition des apprentissages ;
  • La citoyenneté (responsabilisation) ;
  • L’enrichissement des connaissances et des compétences ;
  • La prise de conscience de la réalité par l’expérience.

Pour cela, et en lien avec le projet individuel de chaque jeune, voici une semaine-type.

Semaine Type
  LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
MATIN Arrivée des jeunes

Accueil

Atelier Pré Professionnel Atelier Pré Professionnel Classe Classe
MIDI R E P A S
APRÈS-MIDI Réunion des jeunes

Préparation des menus de la semaine

Atelier Pré Professionnel Atelier Pré Professionnel

Socialisation

Classe Départ des jeunes
SOIR Courses

Rangement



Préparation des repas

Préparation des repas

Activité extérieure (cirque arts plastiques)

Atelier Pré Professionnel

Socialisation

Courses

Préparation des repas



Activité extérieure (judo piscine)

 

Bien sûr il y a des aménagements selon les besoins et les attentes des jeunes.

Les activités en détail

A présent nous allons développer chaque activité afin de vous expliquer les objectifs éducatifs et pédagogiques spécifiques (les axes énoncés précédemment ne seront pas repris car ils sont communs).

Réunion des élèves - Accueil

Tous les jeunes et professionnels du groupe sont présents.

Un temps d’échange et d’écoute tous ensemble est prévu autour de l’organisation de la semaine à venir chronologiquement (agendas, planification des tâches quotidiennes), des projets individuels et collectifs, des problèmes inhérents à la vie collective, de l’intervention de chacun selon les envies et de la gestion de la vie sociale.

Les objectifs de travail sont la prise de parole et le respect des autres, la construction d’une dynamique de groupe, la structuration du temps (anticipation, planification, mémorisation via l’utilisation de l’agenda).

Pour cela sont utilisés des moyens de communication adaptés à chacun (LSF, LSF tactile, lecture labiale, français écrit, mots pictogrammés, pictogrammes, dessins), des informations redondantes et séquencées afin de faciliter leur intégration.

Préparation de menus et courses

Les objectifs de travail sont l’enrichissement du vocabulaire (livres de recettes), la gestion d’un petit budget, la socialisation (apprentissage et respect des conventions sociales, relation aux autres).

Pour cela un travail préalable sur l’équilibre alimentaire et les saisons est réalisé et les éducateurs se mettent de plus en plus en retrait au fur et à mesure des progrès (autonomie, semi-autonomie).

Préparation de repas

Les objectifs de travail sont de savoir s’organiser stratégiquement dans le temps et l’espace pour réaliser un repas, de transposer et généraliser les acquisitions et de s’ancrer dans la réalité d’une vie d’adulte et d’un quotidien.

Pour cela une adaptation des outils et locaux (étiquetage placards) est effectuée et les éducateurs se mettent de plus en plus en retrait au fur et à mesure des progrès (autonomie, semi-autonomie).

Ateliers pré-professionnels

Les objectifs de travail sont de développer et valoriser des compétences professionnelles, techniques et sociales, de découvrir le monde du travail (visite ESAT, petites entreprises, artisans : fabrication de jus de pomme, de copeaux de paillage, prestations extérieures de la table d’hôte en lien avec des associations socio-culturelles de Poitiers, jardins collectifs...), de découvrir la réalité du travail (soutenir un rythme, écouter les consignes, respecter les contraintes, mesures d’hygiène et de sécurité, travail en équipe, s’organiser...).
Pour cela il faut mettre en situation professionnelle au maximum (table d’hôte et atelier bois + sorties).

Activités extérieures

Les objectifs de travail sont de créer et favoriser l’insertion sociale et l’épanouissement personnel, de favoriser et élargir les liens sociaux, d’enrichir et diversifier l’ouverture culturelle (scène nationale de Poitiers, maisons de quartiers...), d’accéder ou d’échafauder la citoyenneté (chantier participatif comme le Carnaval).
Pour cela, des activités extérieures en autonomie ou semi-autonomie (cirque, judo, arts plastiques, hip hop, rencontrer d’autres jeunes...) sont organisées et un partenariat avec des associations de la ville est mis en place.

Socialisation

Les objectifs de travail sont l’apprentissage de déplacements en autonomie (notamment trajets utiles en vue de stages futurs), le choix d’activités extérieures libres en immersion (seul ou à plusieurs pour le plaisir) et l’ouverture sociale et culturelle.
Pour cela un travail de repérage (outils adaptés, plans, trajets...) est effectué et les éducateurs se mettent de plus en plus en retrait à mesure des progrès (autonomie, semi-autonomie). Il y a également la mise à disposition de services adaptés (handibus) et l’utilisation du téléphone portable (SMS).

Classe

Trois temps sont différenciés : les échanges collectifs autour de thèmes d’actualités, le travail individualisé en fonction des besoins et le travail autour du séjour de fin d’année.

En plus, des visites/présentations d’administrations, interventions (planning familial, UDAF, rencontre avec des adultes sourds et malvoyants...) sont planifiées. Les enseignants et éducateurs de groupe travaillent ensemble.

Les actualités

Chacun choisit un article, le présente, répond aux questions, participe au débat, explique son choix.
Les objectifs de travail sont le choix, la lecture/compréhension (suppléance), la mémorisation, la prise de parole, l’écoute, l’argumentation, l’enrichissement des connaissances, la transposition de connaissances antérieures, le développement d’un esprit critique, l’ouverture.
Pour cela, les professionnels se mettent de plus en plus en retrait tout en restant à l’écoute. Un séquençage est également effectué.

Le travail individualisé

Les objectifs de travail sont d’aider le jeune à cerner et exprimer ses besoins, ses envies, ses compétences, ses difficultés, de le faire réfléchir aux adaptations nécessaires, de le familiariser avec les documents et les organismes du quotidien d’un adulte en situation de handicap et d’enrichir la culture générale.

Pour cela il faut re-situer le contexte d’apprentissage, séquencer, suivre les besoins en temps réel (CV, autoévaluation de stage, dossier MDPH, suivi de l’argent personnel...), suivre les demandes des jeunes si possible. Il faut également aborder des thèmes variés : budget, sexualité, Europe, éducation à la consommation, préparation et suivi de stage, suivi de travaux, arrêt de travail, développement durable, contrats de travail, préparation de visites...

Le séjour

Les objectifs sont la préparation de A à Z par les jeunes sur l’année scolaire, du projet budgétisé aux prolongements, en passant par le séjour lui-même :

  • Choix d’un lieu argument ;
  • Projet d’autofinancement ;
  • Recherche d’informations (aéroport, Internet) ;
  • Écrits des élèves (mails, projet du séjour, exposés, carnets de voyage individuels, exposition et spectacle de fin d’année...). Pour cela tous les jeunes et professionnels sont présents. Il est important de leur laisser faire des propositions irréalisables et d’adapter les moyens de communication.

Camille Donnet, Emilie Clément, Guillemette Brossard et Carine Roche
Toutes professionnelles au CESSA - Poitiers

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