Accueil > Soins > Equilibre

Equilibre

Dernier ajout : 11 mai 2013.

• La fonction vestibulaire

11 mai 2013, par Dr Sylvette WIENER-VACHER

Parmi les difficultés présentées par les enfants ayant une association CHARGE, le retard d’acquisition des différentes étapes du contrôle postural et moteur (tenue de tête, tenue assise, marche autonome) est un signe constamment rencontré. Si de tels retards de développement sont couramment considérés comme d’origine neurologique en pratique pédiatrique et neurologique, dans certains cas ils peuvent être expliqués par un déficit sensoriel vestibulaire complet à la naissance. Dans l’association CHARGE les (...)

• Les anomalies vestibulaires

11 mai 2013, par Pr Véronique ABADIE

Les données nouvelles concernant l’atteinte vestibulaire
    Depuis plusieurs années, l’existence d’anomalies de l’oreille externe, moyenne et d’une hypoacousie laissaient suspecter une anomalie plus complète de l’oreille interne chez les enfants atteints de syndrome de CHARGE.
    Les premières descriptions d’anomalie du labyrinthe ont été faites sur des autopsies en attendant que les techniques radiologiques permettent d’élargir la pratique du scanner des rochers. Depuis peu, l’atteinte vestibulaire prend (...)