Accueil > Y a d’la Joie ! > ...et des obstacles

...et des obstacles

Dernier ajout : 25 janvier 2016.

• Voyage scolaire qui tourne court

6 février 2017, par Association Charge

L’établissement scolaire où est scolarisé Léo a refusé sa participation à un voyage scolaire. Le jeune collégien l’a mal vécu et sa famille ne comprend pas.
    Léo va avoir 12 ans en avril prochain. Il souffre d’une maladie génétique peu connue : le syndrome CHARGE. Cette maladie entraine des handicaps pluri-sensoriels avec malformations associées et touche 350 à 400 enfants par an.
    Bien qu’éligible en classe ULIS ( dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap), le jeune garçon n’a pas (...)

• J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd

25 janvier 2016, par Association Charge

Parce qu’on n’a jamais trop d’occasions de parler de handicap et qu’un film est un formidable médiateur d’expérience, nous vous recommandons de suivre celui-ci. Il s’appelle "J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd".
    C’est la réalisatrice Laetitia Carton qui le dit
    Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd’hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d’un peuple qui lutte pour (...)

• Marie Heurtin, un film hors normes

13 novembre 2014, par Association Charge

Jeudi 13 Novembre 2014,
    Les associations dédiées aux personnes sourdes-aveugles dont la nôtre, recevions ce message signé de Sophie RÉVIL la productrice du film :
    Cher tous,
    Au soir de la sortie de Marie Heurtin, nous sommes très inquiets, car les entrées ne sont pas bonnes. Voici un message que je vous demande de diffuser le plus largement possible à nos amis de la communauté sourde :
    MARIE HEURTIN : MOBILISEZ VOUS !
    Les spectateurs du film le premier jour de sa sortie ne sont pas assez (...)

• Carcassonne : Valentin ne peut plus aller au lycée

6 juin 2013, par Association Charge

Valentin est handicapé et scolarisé au lycée professionnel Charles-Cros à Carcassonne.
    Il travaille dur en vue d’un CAP APR - Agent Polyvalent de Restauration.
    Arguant d’un certificat médical, la direction de l’établissement estime que son état de santé ne lui permet plus de suivre sa formation, refuse de signer des conventions de stage... Ses parents parlent de discrimination.